Isoler le trafic Discover dans Google Analytics

Vous avez peut être eu l’occasion d’apparaitre dans Google Discover, le nouvel outil de recommandation queryless de Google.

Si vous ne connaissez pas Discover, je vous recommande vivement de regarder de près car :

  • Il est intégré par défaut dans le moteur de recherche des terminaux Android
  • C’est un point de départ pour le but annoncé de Google : répondre aux questions avant que l’utilisateur se la pose.

A noter que si vous êtes sur iOS vous pouvez activer Discover en installant l’application Google. A ne pas confondre avec les recommandations de Google par défaut sur la page d’accueil mobile qui n’est pas (encore) Discover.

Maintenant que le portrait-robot du suspect est fait, il est légitime de se demander l’impact sur les statistiques. La logique voudrait que Discover, venant de Google, soit considéré comme une source organic ou referral ; la réalité est que Discover apparait bel et bien dans Direct.

Si vous souhaitez faire le test et arrêter votre lecture ici, vous pouvez comparer les chiffres du rapport Discover de la search console et votre Analytics. J’attire votre attention sur le fait que Search Console ne remonte pas la vraie URL mais la canonical, c’est-à-dire que le /amp n’apparaitra pas sur SC mais apparaitra sur GA.

La source Direct est assez embêtante dans Analytics pour diverses raisons et Discover ne devrait pas s’y trouver pour une raison simple : Discover envoie un referrer à la page, la source devrait donc être referral

Comment trouver ce referrer ?

Pour trouver ce referrer il vous faudra remonter le referrer brut de la page via GTM en captant l’url de provenance HTTP (url complète) dans les variables :

Il vous faudra ensuite ajouter cette valeur dans une de vos dimensions personnalisés, en ajoutant un scope hit, sur Google Analytics.
Si vous souhaitez en savoir plus allez voir l’excellent article d’Aristide Riou : Les scopes sur Google Analytics
En affichant cette dimension dans un rapport personnalisée vous verrez l’impact de discover dans GA grâce au referrer brut : android-app://com.google.android.googlequicksearchbox/https/www.google.com

Il est ensuite possible de jouer avec les filtres GA pour réattribuer la source et le support de Google Discover :

Ci-dessous les deux filtres à appliquer, il est possible de le faire avec un seul via source/support.

Attention, si vous travaillez avec les filtres GA je vous recommande de travailler avec une vue de copie pour être sur de ne pas impacter vos données, une erreur est vite arrivée même après plusieurs années d’expérience sur l’outil.